//Botswana: Le gouvernement interdira les sacs en plastique

plastic bag ban

Gaborone – Le ministre de l’Environnement, de la Conservation des ressources naturelles et du Tourisme, M. Tshekedi Khama, a déclaré qu’en raison de son impact négatif sur l’environnement et la santé publique, le ministère avait décidé d’interdire l’utilisation de sacs en plastique.

La ministre Khama a déclaré lors d’une conférence de presse tenue le 27 février que des consultations avec les parties prenantes, tant du gouvernement que du secteur privé, avaient été menées.

“Le processus a commencé et mon ministère s’est engagé à informer le Batswana et les autres parties prenantes de se préparer à l’interdiction et à mettre en place des solutions de remplacement pour les transporteurs en plastique / sacs plats”, a déclaré le ministre.

Le ministre Khama a déclaré que l’un des flux de déchets présentant un risque pour l’environnement était la gestion des matières plastiques, les sacs de transport de déchets étant le principal défi.

Dans le but de réduire l’impact du plastique sur l’environnement, at-il ajouté, plusieurs pays et villes du monde s’orientent maintenant vers l’interdiction de l’utilisation de plastique comme mesure de prévention de la pollution.

Le ministre Khama a expliqué qu’au niveau régional, certains pays avaient déjà décidé d’interdire l’utilisation des plastiques, comme au Rwanda et récemment au Kenya.

Il a en outre déclaré que plusieurs tentatives avaient été faites dans le passé pour gérer et contrôler la menace posée par les sacs en plastique dans l’environnement par le biais de diverses stratégies telles que l’éducation du public et la sensibilisation au bon usage, au recyclage et à la minimisation de l’utilisation.

En outre, il a ajouté que le pays avait mis au point une norme obligatoire du Botswana (BOS) réglementant l’épaisseur des sacs de transport, précisant que l’objectif était de permettre l’utilisation d’un support en plastique de 24 microns d’épaisseur tout en interdisant l’utilisation de supports plus minces dans le pays. Le ministre Khama a noté que toutes ces initiatives n’avaient donné aucun résultat positif et durable pour lutter contre la prolifération des sacs en plastique dans l’environnement.

Source: BOPA
Auteur: par Patricia Bakang

2018-10-14T02:27:02+00:00 News|Comments Off on Botswana: Le gouvernement interdira les sacs en plastique

plastic bag ban

Gaborone — Minister of Environment, Natural Resources Conservation and Tourism Mr Tshekedi Khama has said in view of their negative environmental and public health impact, the ministry has decided to ban use of carrier plastic bags.

Minister Khama told a media briefing on February 27 that consultations with stakeholders, both within government and private sector, had been done.

“The process has started and my ministry has embarked on informing Batswana and other stakeholders to prepare and get ready for the ban as well as putting in place alternatives for the plastic carriers/flat bags,” the minister said.

Minister Khama said one of the waste streams which posed a risk to the environment was the management of plastics with waste carrier bags presenting the most challenge.

He said in an effort to curb the plastic impact on the environment, a number of countries and cities across the world were now shifting towards the ban on the use of plastics as a pollution prevention measure.

Minister Khama explained that regionally, some countries had already moved to ban the use of plastics like in Rwanda and lately in Kenya.

He further said several attempts had been made in the past to manage and control the menace caused by plastic carrier bags in the environment through various strategies such as public education and awareness in proper use, recycling and minimization of use.

Furthermore, he said the country developed Botswana Compulsory Standard (BOS) which regulated the thickness of the carrier bags, saying the objective was to allow for use of plastic carrier of 24 microns thickness while prohibiting thinner ones from use in the country. Minister Khama noted that all these initiatives had not yielded any positive and sustainable results to curb the proliferation of plastic bags in the environment.

Source: BOPA
Author: By Patricia Bakang